mardi 10 décembre 2013

Le magnétisme

Aujourd'hui à la pause déjeuner, j'ai proposé aux filles des activités pour illustrer le phénomène du magnétisme et tester différentes choses.
Pour commencer, j'avais préparé un panier avec des petits objets à tester. Toutes les deux ont déjà fait cette activité et connaissent le fonctionnement d'un aimant, mais c'était bien de commencer par là et les laisser découvrir les objets que j'avais sélectionné.





Après avoir les classé en deux tas (ceux qui sont attirés par l'aimant et ceux qui ne le sont pas) Émy est partie en exploration dans la maison pour voir ce qu'elle pouvait "attraper" avec son aimant.

J'ai sorti ensuite un petit tas de trombones. Liv en a attrapé un avec l'aimant. Puis je lui ai montré qu'elle pouvait en attraper d'autres en créant une "chaine". J'ai expliqué aux filles qu'un objet, en étant en contact avec l'aimant, devient lui aussi magnétique. Liv a essayé d'attraper le plus de trombone possible, pour voir jusqu'où la force de l'aimant se propage. Ce n'était pas facile car l'aimant que nous avons n'est pas très fort.
Émy a ensuite testé à son tour cette expérience.



Puis je leur ai montré une autre expérience avec de la poudre de fer. Dans un plateau j'ai préparé une coupelle avec de la poudre de fer, une autre avec de la polenta et un mouchoir en tissu.
On emballe l'aimant dans le mouchoir et on le place au dessus du fer puis de la polenta pour voir ce qui se passe. La poudre bien sûr s'accroche à l'aimant. Pour la retirer il faut détacher délicatement le mouchoir de l'aimant.
Puis j'ai proposé de cacher le fer dans la polenta, pour voir si l'aimant peut le trouver ! Liv a mélangé les deux et a essayé. Les grains de fer se sont collés au mouchoir !
Cette dernière étape a beaucoup plu aux filles qui ont répété l'expérience plusieurs fois de suite, chacune à leur tour.




Maintenant le plateau est à leur disposition, jusqu'à ce qu'un autre vienne prendre sa place !

ps : merci Claire pour le prêt de matériel ! Tu vois, il sert bien.

3 commentaires:

cerina a dit…

un billet très intéressant :)

Nadège a dit…

Le magnétisme est une chose qui fascine en général les enfants. j'aime donner un aimant, les voir tester sur différents supports de la maison et voir leur regard lorsque l'aimant "tient". C'est magique.

callista a dit…

C'est une bonne idée cette expérience avec la polenta, je ne la connaissais pas.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...