samedi 5 octobre 2013

Sous la pluie

Samedi matin, il pleuvinait, nous sommes parties au parc pour libérer Hugo qui commençait à s'ennuyer dans son bocal. C'était un bon jour pour un escargot !
Puis les filles ont joué dans les bambous et le jardin de fleurs. Il y en a encore beaucoup en cette saison, c'est magnifique.


Les filles font de la musique en tapant sur les bambous.


Émy m'aide à faire un mandala. C'est elle qui récolte et installe les marrons. En ramassant ce que nous trouvons au sol, nous parlons de la gravité (un sujet qui intéresse Liv en ce moment).
L'automne est la saison idéale pour remarquer que les choses sont attirées au sol. Nous jetons différentes choses en observant leur chute. Marron, brindilles, cailloux, bogues... tous arrivent au sol en même temps, quelque soit leur poids, leur taille, leur forme. Seules les feuilles atterrissent plus tard. 


Nous passons une belle matinée malgré la pluie intermittente.







4 commentaires:

cerina a dit…

superbe photos

Charlie a dit…

Trop chouette cette ballade !!! Dis-moi, comment réagis Liv quand il faut relâcher un petit pensionnaire, gardé un temps pour l'observer ? Ici, c'est drame et compagnie, même si les règles sont clairement posées dès le début... Je veux bien un coup de pouce !!!

Eve a dit…

Coucou Charlie !
Non ici il n'y a pas eu de problèmes pour libérer l'escargot. J'ai proposé une première fois, mais Liv n'était pas prête, et à la seconde proposition, elle a dit OK. Nous avons discuté en chemin pour trouver le meilleur endroit pour le lâcher.

Je lui ai expliqué que si nous le gardions dans son bocal il ne verrait jamais rien d'autre, ne rencontrerait pas d'autres escargots pour faire des bébés, ne connaitrait pas le bonheur de sortir sous la pluie... tout ça l'a motivée pour lui rendre la liberté.

C'est comme lorsque nous avons dû nous séparer de leur chatte. Nous leur avions expliqué que Noisette serait malheureuse en appartement car elle n'avait pas connu cela avant. Elle dormait dehors dans son marronnier, partait souvent en vadrouille, faisait la sieste au soleil dans le jardin, rentrait et sortait à loisir... et bien tout cela elle ne pourrait plus le faire en appartement. Et si nous, nous pourrions aller au parc, on ne pourrait pas y emmener Noisette. Elles sont donc pris la décision de la laisser à leur tatie de bon cœur, pour le bien de Noisette, même si au fond elles auraient voulu la garder. Elles nous demandent souvent, d'ailleurs, quand nous aurons une maison pour la reprendre...

Une idée pour tes garçons : peut-être que tu ne gardes pas assez longtemps le-dit pensionnaire ? Si tu le gardes jusqu'à ce qu'ils s'en lassent, c'est plus facile de le libérer ?
Mais tu fais peut-être déjà comme ça !... ;-)

Bisous
eve

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je réagis à cet article par rapport à une inexactitude (de taille !) : en l'absence de tout frottement, effectivement, les objets tombent en même temps au sol... ce qui est loin d'être le cas sur terre. Alors oui, un lâcher à 1 mètre du sol sera sans doute insignifiant, mais montez en haut d'une tour pour tenter cette expérience, vous aurez bien des surprises ! (à condition de trouver un endroit sécurisé...)
La théorie est effectivement valable dans l'espace.

Bon cheminement
SOnia.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...