lundi 6 février 2012

Montessori et le bonheur

Dans le journal "Le Monde" de ce matin, je tombe sur un article intitulé : Psychologie positive, le bonheur à portée de main.
Il est dit que "le bonheur est devenu le Graal de temps modernes", que les livres foisonnent et qu'il y a même une émission de télé à ce sujet.
Quel rapport avec Montessori me direz-vous ? Aujourd’hui, alors qu'on nous parle sans cesse de cette recherche de bien-être ne faudrait-il pas trouver des moyens pour valoriser et développer le potentiel de chacun ? Montessori apparaît comme une alternative enrichissante qui pourrait aider au développement de l'individu.
Un peu plus loin dans l'article on peut lire : "La psychologie positive (...) consiste à investir pleinement toute son énergie dans une activité qui nécessite de la concentration."
Ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Moi si. Bon, il est vrai que Montessori ne me quitte plus depuis un moment et que je vois partout des idées qui rejoignent celles de Maria Montessori !
Mais en lisant ceci, je me dis que l'on passe réellement à côté de quelque chose de fondamental pour l'accomplissement de l'être humain.
Serions-nous aussi perdus, à la recherche de moyens de retrouver en nous des sentiments sécurisants tels que l'optimisme, l'estime de soi, la gratitude ou l'altruisme si nous avions pu bénéficier d'une éducation qui vise justement à la construction de tout cela ?
Et dans l'article ça continue :" ... pour connaître l'épanouissement et la satisfaction la psychologie positive emprunte 3 grandes voies (...) : éprouver du plaisir, s'engager pleinement dans des activités enrichissantes (...) et vivre une existence qui a du sens." Bref, ça tourne en rond autour de la même idée mais il me semble que la profondeur et la richesse de la pédagogie Montessori vont dans ce sens. Et je me dis qu'il est bien dommage de devoir en arriver à l'âge adulte à rechercher des remèdes pour réparer ce qui n'a pas été construit dans l'enfance.
Malheureusement à écouter les débats sur l'éducation, qui reviennent souvent pour cause d'élections, on se rend bien compte que nous sommes bien loin d'un vrai changement en matière d'éducation... à quand Montessori pour tous ?!
Je ne dis pas que Montessori réglerait tous les problèmes existentiels de l'être humain, mais que cela permettrait à beaucoup d'être plus autonomes, responsables et moteurs dans leur vie, d'être plus confiants pour suivre leurs idées et les réaliser.
Voilà, à défaut de photos, mes pensées du lundi matin, en lisant le journal et partageant un thé/tisane avec Émy.
Dehors c'est tout blanc, le soleil illumine la neige et nous renvoie sa lumière dans la maison ! C'est chouette. On va sortir voir ça de plus près ;-)

4 commentaires:

Pooky a dit…

Même sans photo, ton post est très agréable à lire et tombe pile poil sur un problème que je me pose sur ma fille. Oui je sais, j'abuse de tes conseils mais tu ne sais pas à quel point ça m'aide.
En effet, ma fille de presque 21 mois manque de concentration souvent. Quand je lui propose une nouvelle activité Montessori, elle peut rester dessus 1/2 heure sans problème. Par contre si je lui propose la même chose les jours suivants, le temps d'attention diminue de plus en plus et elle fait n'importe quoi avec (elle détourne l'activité). Je ne sais pas comment l'aider à mieux se concentrer. Lui proposer de nouvelles activités à chaque fois alors qu'elle ne maitrise toujours pas bien les anciennes ?

belliflora a dit…

Oui, moi aussi aussi je pense souvent aux idées de Montessori dans mon quotidien...
Je suis souvent triste, vraiment, quand je vois mes élèves ados incapables de se plonger dans une activité, tous papillonnants qu'ils sont; ils ne comprennent pas, même ne veulent pas se "poser", se concentrer car ils n'ont jamais goûté (jamais ? je ne pense pas, mais bon, pas souvent en tous cas) au plaisir intense de sortir d'une activité par laquelle ils ont été absorbés pendant longtemps. Se fixer 2mn est un exploit pour certains.
Alors oui, souvent, je me dis que mon rôle à moi en tant que prof et parent, c'est de transmettre ce goût du travail au long cours, le "grand travail" de Montessori.
Comme tu le dis Eve il est si difficile de revenir en arrière, de réapprendre, une fois l'enfance passée, à se concentrer. C'est un peu un bonheur perdu.
Je protègerai ma fille le plus longtemps possible de l'intrusion des écrans dans sa vie. Des mails, de la télé, du portable.
Il en va de son bonheur et du nôtre...

adeline a dit…

Comme toujours je te rejoins, et je dois dire que Maria Montessori et ses idées me pousse chaque jour a me remettre en question.
A l'heure actuelle, l'humain ne sait que courir après l'argent, le temps oubliant les plaisirs simples que nous procure la vie.
Ici il y a pour projet d'ouvrir une école montessori mais voilà a 450e le mois elle ne s'ouvre qu'à une elite. Je trouve cela regretable car s'est s'eloignée des idées de base de Maria.

KYF a dit…

Bonjour, je suis votre blog depuis quelques mois maintenant. Et je vous remercie de nous faire partager vos expériences et vos ressentis. C'est très enrichissant.
Je suis assistante maternelle et je souhaite intégrer Montessori à ma pédagogie. J'ai quelques difficultés, mais petit à petit l'oiseau fait son nid.
Je m'adresse à vous car je ne sais plus où chercher du matériel : je recherche les tirelires avec un tiroir, et les puzzles à une ou deux pièces max, impossible d'en trouver ! Savez-vous où est-ce que je dois chercher ?

Bonne journée
Typhaine

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...