mardi 28 juin 2011

Anniversaire Montessori


Liv avait assisté à l'école à une cérémonie Montessori pour l'anniversaire de Clémence. Elle m'en a parlé souvent, me disant qu'elle aussi voudrait faire la même chose quand elle aurait 4 ans.
C'est chose faite ! Nous avons célébré cela hier à l'école.
Voici en quoi consiste une cérémonie d'anniversaire Montessori : Cela se passe sur la ligne, les enfants sont installés tout autour. Au centre, il y a une bougie allumée qui symbolise le soleil, l'enfant qui fête son anniversaire tient un globe dans les main. Il effectue des tours en marchant sur la ligne, et représente ainsi la terre qui tourne autour du soleil.
Liv qui a eu 4 ans, a fait 4 tours pour représenter les années passées depuis sa naissance. J'étais assise avec les enfants, autour de la ligne et je lui ai montré des photos en racontant brièvement chaque moment (pour commencer sa naissance, puis quand elle a mangé toute seule, puis quand elle a marché, et des photos de chacun de ses anniversaires pour marquer les années). Dans le cadre de la classe, nous avions choisi de ne pas montrer beaucoup de photos, afin que cela ne soit trop long pour les enfants. À la maison, on peut en montrer plus en racontant des anecdotes marquantes de la vie de l'enfant.
À la fin, les enfants se sont regroupés pour regarder avec Liv les photos. Et j'ai offert à Liv une jolie boite pour les ranger et les garder. Nous en mettrons d'autres de temps en temps et à chaque anniversaire.
Cette cérémonie toute simple est très jolie et permet à l'enfant de comprendre en le vivant le mouvement de la terre autour du soleil et le lien avec la mesure du temps. Il revit des moments de sa vie et peut les partager avec les autres. Il apprendra aussi parfois des choses sur lui-même.
L'occasion ne s'y prêtant pas, je n'ai pas fait de photos... Benoit était occupé avec Émy et n'en a pas fait non plus. Heureusement Marie-Hélène a réussi à en faire 2 à la fin !
Liv était très contente des photos et de la boite. Elle les regarde souvent et me demande, pour vérifier, si elle les a mis dans le bon ordre chronologique.

3 commentaires:

*camille* a dit…

Quelle belle pratique !
J'en apprend tout le temps sur ton blog !
merci pour le partage...
et bon anniversaire à la jeune fille !

belliflora a dit…

C'est une vraie cérémonie ! Ca doit être très fort. Voilà un aspect de Montessori que je connais peu, l'aspect "cosmique", qui sonne un peu new age, mais je suis ravie de le voir mis en pratique. Je suis toujours admirative par la faculté qu'on tes filles de te demander des choses précises, Liv n'a pas l'air d'être influencée par une mode "barbie" en la matière.

Eve a dit…

Ohlala détrompe-toi ! Je n'aime pas du tout les barbies et mais Liv n'a pas eu besoin de moi pour les connaître et les aimer ! Elle a demandé à sa grand-mère une barbie pour son anniversaire (ma grande-soeur lui en avait déjà offert une à Noël). Elle en a 2 quand même !
C'est vrai que les filles savent bien ce qu'elles veulent. Liv pour son anniversaire ne voulait que 2 choses : une barbie avec une robe rose et un déguisement de princesse rose !
Si on offre l'occasion aux enfants de donner leur avis (et qu'on les écoute) ils savent très tôt exprimer leurs envies, même bien avant de parler. Très vite Émy m'a montré sa préférence pour le rouge, et ne voulait mettre que ses habits rouge !
Évidement, si leur avis n'est jamais pris en compte, ils ne sont pas encouragés à s'exprimer.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...