mercredi 14 octobre 2009

Évolution des dessins et du tracé





Depuis l'apparition des premiers vrais bonshommes il y a 8 mois, Liv n'en avait plus beaucoup dessiné. Elle me demandait surtout de dessiner pour elle. Là, ils ont refait leur apparition, toujours très drôles et expressifs, accompagnés maintenant de soleils, d'orages, d'éoliennes, de montgolfières, de ballons... Et chose nouvelle, elle me demande d'écrire à côté du dessin ce que ça représente, et en même temps elle commente, raconte, et son dessin évolue au fil du récit.
Sur le premier dessin, elle nous a dessiné le papa et moi, et une petite Liv en bas, et entre nous deux, il y a un ballon remplis de "trucs".
Je remarque que Liv dessine souvent avec une seule couleur. Je pense que ce qui l'intéresse c'est surtout le tracé, sur lequel elle se concentre beaucoup maintenant. Elle arrive à faire des ronds bien fermés (quoi qu'elle en dise ! elle s'énerve parfois en disant qu'elle n'y arrive pas).
Lors d'une dernière séance de dessin, je lui ai proposé de colorier des ronds de couleur. Elle a tout de suite voulu le faire, mais ça n'a pas duré longtemps, et elle a vite repris son activité de dessin libre pour faire des tiges à mes ronds, disant "ce sont des ballons".
Cependant, alors que nous étions au bureau un peu plus tard et qu'elle dessinait avec mes feutres, elle m'a demandé de lui faire des ronds pour les colorier. Cela l'intéresse donc.
Le lendemain, nouvelle séance de dessin : elle choisi les craies. Après avoir dessiné un visage, elle a tenté de colorier en utilisant les craies à plat. Voyant qu'elle s'intéressait à la matière, je lui ai apporté des pastels à l'huile, beaucoup plus grasses que ses craies. Elle a été très attirée d'abord par toutes ces belles couleurs, et ensuite par la sensation en dessinant, qui est très différente. Liv a réalisé un très beau soleil ! et je remarque que les essais de coloriages lui ont donné des idées (la partie orange c'est moi qui l'ai coloriée).

2 commentaires:

Nathalie a dit…

Coucou !
Comme Liv sait bien dessiner ! C'est fou ! Et les vrais bonhommes, si je compte bien, à 1an et demi ?
C'est incroyable ! Bravo !
Juste une adresse super sympa à connaitre si vous êtes vers Charenton :
http://latelierdecharenton.com/
C'est à partir de 3ans.
Bonne continuation !

Eve a dit…

Merci Nathalie ! L'apparition des premiers bonshommes s'est fait tout d'un coup, un jour elle en a fait plein, et puis plus rien. Je n'ai pas bien compris pourquoi, et aujourd'hui ils sont revenus.
Liv a une passion pour le dessin, c'est son activité principale, et elle aime tester différentes techniques. Il faut dire que nous sommes une famille qui dessine, ça aide. Ma grande soeur est illustratrice de livres pour enfants, et j'ai une petite soeur sculpteur et peintre. Moi même, je suis graphiste et je dessine beaucoup avec Liv.

Oui, j'ai vu ces ateliers de peinture, ça a l'air super. J'adore la grande palette avec toutes les couleurs, ça donne envie même aux grands !!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...